Produits biocides pour professionnels et consommateurs

Comme tout produit chimique, les produits biocides doivent être utilisés de manière adéquate. Aussi bien les consommateurs que les professionnels peuvent les utiliser. Cependant, peu importe la qualité de l’utilisateur, il convient toujours de lire l’étiquette et la notice explicative avant de se procurer ou d’acheter un produit. Ceci, afin de se protéger soi-même, sa famille et ses animaux de compagnie, mais également l’environnement. L’étiquette permet de reconnaître facilement les produits, de voir de quels risques ils sont assortis et de savoir comment s’en prémunir. La notice explicative jointe au produit fournit encore plus d’informations pour garantir un usage sûr et correct.

Pour un usage professionnel, des informations supplémentaires peuvent se révéler utiles, notamment concernant le transport, le stockage et l’exposition. Toutes ces informations sont disponibles en consultant la fiche de données de sécurité. Il existe encore d’autres affiches, autocollants et brochures renseignant comment utiliser en toute sécurité les produits chimiques tels que les produits biocides et les produits de protection des plantes. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Publications et brochures.

Grâce à l’étiquette et à la notice explicative, vous êtes en mesure :

  • d’assurer votre protection et celle de l’environnement ;
  • de limiter le plus possible les effets sur l’environnement ;
  • d’utiliser le produit avec parcimonie en suivant des dosages précis.
 

Les produits biocides sont utilisés dans les situations les plus diverses, et notamment afin de : lutter contre les bactéries dans les hôpitaux, les maisons de repos et les crèches ; préparer et transformer des denrées alimentaires ; garantir le bien-être animal ; lutter contre les insectes et les rongeurs ; optimaliser les processus industriels ; garantir une durée de conservation plus longue des produits ; ou construire plus durablement. À l’instar des détergents, des produits de nettoyage, de l’eau de javel, des produits détachants, des déboucheurs, de l’encre, des colles, des peintures, des lubrifiants, etc., les produits biocides sont très utiles, à condition de les utiliser de manière ciblée et réfléchie.

Nouveaux symboles de danger (pictogrammes) pour la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP)

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde. Cette nouvelle classification CLP est introduite en vertu du Règlement européen (CE) no 1272/2008 relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges.